Cétones exogènes : Qu’est-ce que c’est ?

Bien que produit naturellement par le corps. Les cétones existent sous forme de compléments alimentaires depuis plusieurs décennies. L’Union de Cyclisme International a récemment interdit l’utilisation des cétogènes exogènes dans les pelotons. Ils sont devenus un sujet de conversation dans les sports d’endurance.

Être meilleur est le quotidien des athlètes. Ils recherchent constamment des opportunités pour un avantage par rapport à leurs adversaires. Ces avantages sont peut-être un nouveau vélo, des chaussures en carbone, un entraînement plus intense, un changement d’alimentation ou une meilleure récupération.

Les cétones existent depuis de nombreuses années comme source de carburant. Ce sujet a longtemps eu des partisans et des opposants.!

Les cétones exogènes ont un potentiel pour améliorer l’endurance aérobie et la récupération après l’effort. Néanmoins selon les experts, les effets sur la santé sont inconnus dans le temps

 

Comment fonctionnent-ils ? Qu’est-ce que tu dois savoir ?

Ils sont un carburant potentiel pour aider un athlète lors d’une épreuve d’endurance à aller plus loin. Lorsque les réserves de glucides sont faibles, le foie va produire des cétones. Lors de nos repas, nous consommons trois types d’aliments: les glucides; les graisses; les protéines. Les protéines ne sont pas utilisées comme source d’énergie 

Les glucides et les graisses créent de l’énergie. L’utilisation des deux crée une molécule appelée adénosine-triphosphate ou ATP. L’ATP est “la monnaie” pour les processus du corps. Par exemple, lorsqu’un muscle se contracte, il utilise l’ATP.  L’ATP est produite avec l’oxygène lors des phases aérobies et sans oxygène lors des phases anaérobies.

L’intensité d’un exercice va déterminer les besoins en ATP. Par exemple, tu as besoin d’ATP plus rapidement lors d’un sprint de 400 m par rapport à une course de 30 km.

Les graisses représentent la source principale de carburant. En augmentant l’intensité de ton entraînement, tu vas augmenter ta consommation en glucide. Dès que l’intensité de l’exercice dépasse le seuil lactique jusqu’à ta VO2 max, les glucides seront ta seule source de carburant. Les graisses ne sont pas utilisées comme carburant lorsque l’intensité dépasse le seuil.

Les cétones vont être utilisées comme carburant lorsque le corps à peu ou n’ont plus de glucides disponibles. La cétose est un processus durant lequel le corps va brûler les graisses et va produire des cétones endogènes pour créer de l’ATP. 

Pour être capable d’utiliser cette source comme énergie, un athlète doit suivre un régime strict avec une faible consommation de glucides. Ce régime n’est pas conseillé à tout le monde. Les effets secondaires peuvent se présenter sous les formes suivantes: la fatigue, des vertiges, un état de confusion… L’intérêt d’utiliser des compléments est de ne pas suivre un régime cétogène strict.

Pourquoi consommer des cétones ?

En consommant des cétones exogènes, tu augmentes artificiellement les niveaux de cétones dans ton sang. Pour y arriver naturellement, tu dois avoir un régime pauvre en glucides.

Les résultats de plusieurs recherches indiquent que l’augmentation des niveaux de cétone dans le sang par la prise de compléments. Apporte des avantages pour la performance d’un athlète. Les études ont constaté une amélioration de l’ordre de 2% des performances.

Un autre aspect, la consommation de cétone exogène permet une meilleure récupération. La réparation musculaire se fait plus rapidement. Les réserves en glucides ne sont pas impactées et non pas besoin d’être reconstitué en comparaison à un régime cétone naturel.

Pour un athlète amateur, il ne semble pas pertinent de se focaliser sur les cétogènes. Le gain d’amélioration des performances est relativement faible. Il aura certainement intérêt à améliorer dans un premier temps ses entraînements, son alimentation, son sommeil et ses équipements.

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Zeen Subscribe
A customizable subscription slide-in box to promote your newsletter
[mc4wp_form id="314"]