Quand et comment nettoyer et démousser sa toiture?

Quand et comment nettoyer et démousser sa toiture?
Photo by Adrien Olichon on Pexels.com

La toiture est l’un des éléments les plus importants d’une maison. Non seulement elle protège votre maison des intempéries, mais elle agit également comme une barrière entre l’intérieur et l’extérieur.

C’est pourquoi il est important de la nettoyer et de la démousser régulièrement.

Pourquoi faut-il nettoyer et démousser sa toiture ?

L’objectif du nettoyage et de la démoussage de votre toiture est de préserver l’étanchéité et l’apparence de votre couverture.

Sans cette intervention, la mousse et les algues peuvent s’installer et réduire l’efficacité de votre toiture, entraînant des infiltrations d’eau.

De plus, une toiture sale ou recouverte de mousse est beaucoup plus difficile à nettoyer et peut entraîner des dégâts significatifs.

Nettoyage et démoussage de toiture : à quel moment ?

Le nettoyage et le démoussage de toiture est une opération à réaliser régulièrement, surtout pour les toitures en tuiles.

Cependant, il n’y a pas de règle figée concernant le moment à partir duquel cette opération doit être effectuée.

Généralement, elle est à réaliser tous les 5 à 10 ans, en fonction de l’état de la toiture et des intempéries auxquelles elle est soumise.

Comment nettoyer et démousser sa toiture ?

Si votre toiture est recouverte de mousse, vous devrez appliquer un traitement chimique pour la faire disparaitre. Les produits les plus populaires sont les produits à base de permanganate de potassium ou de soufre. Ces produits détruisent la mousse et empêchent sa réapparition.

Après le traitement, il est important de nettoyer la toiture avec une brosse et de la rincer abondamment. Si de la mousse réapparait, traitez à nouveau la toiture.

Outils nécessaires

Pour démousser une toiture, il vous faudra un nettoyeur haute pression, un Karcher par exemple, et une brosse. Ainsi qu’un produit démoussant adapté à votre type de toiture.

Il est également recommandé d’utiliser des gants et des lunettes de protection car les produits démoussants contiennent des substances chimiques potentiellement dangereuses.

Nettoyage de la toiture

Commencez par nettoyer la toiture à grande eau en utilisant le nettoyeur haute pression.

Ensuite, appliquez le produit démoussant en évitant les éventuelles fuites d’eau et laissez agir le produit durant quelques heures.

Enfin, brossez la toiture à l’aide de la brosse pour enlever les résidus de produit et de mousse.

Rincer abondamment la toiture à grande eau et inspecter les endroits où le produit a été appliqué pour vérifier qu’il n’y a pas de trace de produit.

Démoulage de toiture par drone

Le demoussage de la toiture avec un drone est une technique de plus en plus utilisée à cause de son efficacité et de sa rapidité.

Contrairement à la méthode manuelle qui est lente et qui nécessite l’intervention d’une équipe, le demoussage avec un drone est beaucoup plus rapide et facile à mettre en œuvre.

De plus, il est moins cher car il n’y a pas besoin d’acheter du matériel spécifique. La seule chose dont vous aurez besoin est un drone et un réservoir d’eau. Grâce à son pouvoir de projection, l’eau va permettre de déloger les mousses et les lichens qui se sont installés sur la toiture.

Quel produit appliquer pour pérenniser le démoussage de sa toiture ?

Le choix d’un produit démoussant pour toiture est primordial pour obtenir une efficacité durable. Parmi les produits les plus courants, on trouve l’aspirine, le vinaigre blanc, le javel, l’eau de javel, et les produits à base de silicone. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. L’aspirine, par exemple, a des propriétés anti-mousses et hydrofuges.

De plus, elle est peu toxique et écologique. Toutefois, elle est sensible à la lumière et à la chaleur, ce qui limite son utilisation aux toitures exposées au soleil. Le vinaigre blanc a également des propriétés démoussantes, mais il est moins efficace que l’aspirine. Il est moins cher et peu toxique. Le javel est un produit très efficace contre les mousses, les lichens et les algues.

Cependant, il est très corrosif et n’est donc pas recommandé pour les toitures en zinc ou en cuivre. L’eau de javel a les mêmes propriétés que le javel, mais elle est moins corrosive. Enfin, les produits à base de silicone ont également des propriétés démoussantes.

Ils sont peu toxiques et écologiques. Ils sont cependant sensibles à la chaleur et ne doivent pas être utilisés sur les toitures chauffées au soleil.

Qui peut effectuer l’entretien d’un toit ?

Un entretien régulier est essentiel pour assurer la longévité d’un toit. Qui peut effectuer cet entretien ?

Les professionnels du secteur sont les plus à même de répondre à cette question. Toutefois, il est possible pour les particuliers de le faire, à condition de se munir des bons outils et de suivre les bonnes techniques.

Quel est le prix pour un entretien de toiture ?

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Zeen Subscribe
A customizable subscription slide-in box to promote your newsletter
[mc4wp_form id="314"]